Street Paris de Simon Pradinas

Publié: juillet 21, 2017 dans Uncategorized

couv-street-par-cea73090618-original

Résumé :

Avec ses 50 plans originaux aux couleurs éclatantes, ses 90 illustrations volubiles et ses textes à la poésie non-dissimulée, Simon Pradinas nous invite à le suivre à la découverte d’un autre Paris. Celui où la petite histoire coexiste avec la grande, celui qu’avec ses bombes de peinture et ses mots, il s’est approprié et a réinventé.
Au fil des quartiers, entre passé et présent, il nous entraîne dans une flânerie à la fois onirique et réaliste  ; on y apprend pourquoi la rue de Rivoli est droite comme un «  i  », ce qui se cache sous la colonne de Juillet de la place de la Bastille, quelle impasse s’appelait «  le cul de sac du Ha  ! Ha  !  », comment l’on a construit la tour Eiffel, etc.
D’anecdotes insolites en lieux emblématiques, Simon Pradinas nous révèle les secrets de Paris et la part de magie et de rêve que l’on rencontre au coin des rues de notre capitale.

 

Mon avis :

L’auteur nous fait découvrir Paris en peinture. C’est un livre très bien illustré avec le mélange des couleurs, des époques, des petites histoires. Les illustrations sont colorées et denses pour les cartes, et en noir et blanc pour les scénettes…Ce parisien pur jus écume la capitale comme on feuillette un livre, un peu d’encyclopédies, beaucoup de poésie, et le tout calé par des instantanés et des rencontres attrapés dans le tableau à naître.

 

Chaque choix de parcelle de Paris est illustré et raconté sur deux à quatre pages. Dans ce livre il y a l’idée que pour comprendre un plan, il faut d’intéresser à l’histoire. Ce livre est un parcours très personnel, et un mémento d’anecdotes, de récits brefs. Les textes sont concentrés pu légers, scindés en paragraphes au ton alerte et vif.

Il fait office d’encyclopédie. Par exemple, on apprend pourquoi la rue de Rivoli est droite comme un I, , pourquoi les journaux étaient surnommés des « canards », ce qu’il y a sous la colonne de juillet…

 

Un chouette livre que nous propose Simon Pradinas. Parfait pour découvrir Paris !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s