Dans la paix des saisons de Christian Signol

Publié: mars 21, 2018 dans Uncategorized

9782226392060-j

Résumé :

A la sortie de l’hôpital, Mathieu part se ressourcer auprès de ses grands-parents dans le Quercy. L’amour serein qu’ils lui prodiguent lui permet de retrouver le courage de vivre et l’espoir d’un avenir fécond.

 

Mon avis :

Mathieu sort d’une importante opération suite à un cancer des poumons. Mal au point, il décide de retourner auprès de ses grands-parents, dans le Quercy où il a grandi. Auprès de Louise et Paul, chez qui il a vécu une dizaine d’années dans son enfance, il les retrouve, vieillis certes, mais toujours si débordants d’amour à son encontre que petit à petit.
Auprès de Louise et sa douceur, il peut reprendre confiance en la vie, auprès de Paul, c’est le courage d’affronter la maladie que Mathieu va trouver.
Leur mode de vie, leurs mots simples qui vont toujours à l’essentiel, jamais superflus, permettent à Mathieu de retrouver le bonheur simple de son enfance, de s’y replonger et d’y puiser la force qui lui sera indispensable pour lutter.
Comme toujours, Christian Signol nous livre un roman bouleversant de sensibilité. Il y raconte si bien l’enfance perdue, la beauté des paysages du Quercy, mais aussi l’espoir. Le lecteur prend conscience que la vie est un combat. On espère pour Mathieu, on a envie d’être protégé par Louise et Paul, ces deux personnages sont tellement attachants.
Un livre qui fait du bien et qui fait énormément réfléchir sur le sens de la vie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s