Les chats du Louvre de Taiyou Matsumoto

Publié: mars 28, 2018 dans Uncategorized

41bgmsw3kvl-_sx195_

 

Résumé :

Lors d’une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s’éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là haut, Patrick découvre des chats. Marcel vient les nourrir et explique à son jeune collègue que ces chats ont toujours habité au Louvre. Ils étaient là déjà à l’époque où le Louvre n’était qu’un château. Une fois les gardiens partis, les chats se mettent à parler. Il y a Barbe-bleue, Myosotis, Dent-de-scie, et le petit chat blanc, c’est Flocon. On raconte qu’il est spécial,
ce serait un « passe-tableau »… mais qu’est-ce qu’un passe-tableau ?

Matsumoto a développé un univers poétique et onirique très personnel. Avec Les Chats du Louvre, il nous invite à découvrir les véritables habitants du musée qui veillent sur ce lieu et ses œuvres depuis l’origine, de drôles de chats qui changent d’apparence la nuit…

 

Mon avis :

Dans cet ouvrage, on découvre le Louvre, la nuit, peuplé de chats, ses habitants depuis toujours. Les chats parlent une fois le musée fermé et un des leurs semble pouvoir entrer dans les tableaux…

Lors d’une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas.

Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s’éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là-haut, Patrick découvre des chats.

Un gardien prend soin d’eux tout en cherchant sa sœur étrangement disparue avec l’aide d’une jeune guide…

Une bien belle découverte que « Les chats du Louvre« , un manga fantastique, plein de poésie. Je le recommande vivement. C’est une histoire en deux tomes, le premier vient de sortir. Vivement la suite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s