Trauma zéro d’Elly Rosemad

Publié: novembre 15, 2018 dans Uncategorized

41-0lxplohl-_sx195_

Résumé :

L’euthanasie vient d’être légalisée. Gabriel, un jeune médecin séduisant et talentueux, va profiter de cette opportunité pour assouvir ses pulsions criminelles et sadiques à l’insu de tous. Ses proies seront des femmes en fin de vie, mais leur mort sera tout sauf paisible. Dans le même hôpital, Maddy, une psychologue au caractère rebelle abîmée par la vie, a mis au point Trauma Zéro, un protocole expérimental destiné à effacer les traumatismes de la mémoire des patients. Mais l’expérience a été suspendue suite à un accident. Alors qu’elle tente de la remettre sur pied pour oublier ses propres souvenirs douloureux, elle essuie le refus de ses collègues. Désemparée, elle ne sait plus vers qui se tourner. Pourtant un événement va tout changer. Un jour, elle surprend Gabriel en plein meurtre. Mais contre toute attente, Maddy lui propose le plus inattendu des pactes : ne pas le dénoncer en échange de son aide pour s’appliquer le protocole Trauma Zéro. Un jeu dangereux débute alors entre eux et ses conséquences seront terribles… Un thriller psychologique intense !

 

Mon avis :

Trauma Zéro est un thriller qui vous fait tourner la tête à mesure que vous avancez dans le récit mais surtout qui exploite un sujet complexe qui se trouve au cœur de tous les débats en France : l’euthanasie. Pour un premier roman l’auteure ne nous épargne rien, je dirai même qu’elle prend du plaisir à nous plonger dans cet univers glauque et malfaisant qu’est l’esprit de Gabriel. Mais elle va encore plus loin, elle associe à la folie de Gabriel, le problème de l’euthanasie qui est à ce jour d’actualité.

En 2025, l’euthanasie est officiellement légalisée, nous faisons la connaissance de Gabriel médecin anesthésiste/chercheur à l’origine du plan « euthanasie pour tous ». Dès le début on sent que Gabriel va être un personnage important de l’histoire, il sait en imposer mais surtout il a en lui une faille majeure que ses collègues ne suspectent pas, si Gabriel porte le nom d’un ange, il est loin d’en être un au vu du sadisme dont il fait preuve. Et puis il y’a la jolie Maddy, psychologue et collègue de Gabriel. Maddy qui elle-même souffre de son passé et de l’échec de son projet Trauma Zéro, mais les choses vont changer et Mady va se retrouver à signer un pacte avec le diable ou ce qui lui ressemble le plus au sein de cet hôpital.

J’ai adoré dans ce thriller que l’auteure prend son temps pour poser le décor et inoculer une atmosphère tendue, malsaine. Et puis, ce qu’il y a de très fort dans ce genre de roman, c’est quand l’auteur réussit à vous faire revenir quelques lignes en arrière, pour être bien sûr d’avoir bien compris ce qui vient d’être dévoilé ! Cette révélation à laquelle vous ne vous attendiez pas du tout !

J’ai passé un très bon moment de lecture.  Je remercie Elly Rosemad pour m’avoir fait vivre une lecture si intense et addictive. Pour un premier roman, c’est une belle réussite, je vais suivre cette auteure de près pour ne pas louper son prochain écrit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s