Le Cid en 4e B aux éditions La Boîte à Bulles de Véropée 

Publié: mai 20, 2019 dans Uncategorized

 

9782849533390_cg

Résumé :

De nos jours, pas évident de lire Le Cid, quand on a treize ans ! Et pourtant, malgré les 382 ans qui les séparent, Chimène, Rodrigue et Don Diègue ne sont pas si éloignés de Naomy, Sarah-Lou, Brandon, Amine et de leurs acolytes !
Bienvenue dans le huis-clos de la salle de classe de 4e B. Entre frictions, moments de grâce, inepties et traits d’esprit, les élèves vont peu à peu apprivoiser la pièce et son langage suranné, à l’image de Lou qui s’exclame désormais « M’dame, quel outrage infâme, on m’a pris mon quatre couleurs ! »
L’auteure, enseignante de Français au collège, livre ici le récit d’un apprentissage ardu mais non sans piquant, où les plus classiques ne sont pas forcément ceux que l’on croit !
Une bande dessinée tout public, plein d’humour et d’enseignements !

Mon avis :

Véropée fait revivre les souvenirs d’écoliers de chacun quand le ou la prof de français faisait lire les classiques de la langue française au collège. Les éléves vont étudier Le Cid de Corneille. Dur dur d’apprendre pour ces élèves,  en effet, la langue du XVIIe siècle est difficilement compréhensible avec ses métaphores et son niveau de langage. Cela va fatiguer leur professeur…

Les meurtres, l’amour, les impératifs d’honneur, tout cela semble si loin et pourtant si proche pour des jeunes qui préféraient jouer à la PS4 plutôt que réfléchir aux enjeux du texte, jusqu’à ce que la prof réussisse à les captiver. Le langage est fleuri, les élèves d’abord dissipés jouent finalement le jeu et discutent sans fin des implications de la pièce jusqu’à se passionner.

Les dessins sont bien réalisés. Un style enfantin, qui conviendra aussi aux adultes.

On y passe un bon moment. Cette histoire rappellera des souvenirs à nous, les anciens collégiens et lycéen.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s