Viva l’anarchie !, tome 1: La rencontre de Makhno et Durruti de Bruno Loth

Publié: octobre 26, 2020 dans Uncategorized

Édition : LA BOÎTE À BULLES

Résumé :

Dans ce nouvel album, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d’avoir réussi à mettre en pratique l’anarchie sur tout un territoire (Catalogne – Ukraine). En 1927, après une tentative de coup d’État contre le roi d’Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l’extradition vers l’Argentine, mais aura 10 jours pour quitter la France. C’est à Paris, dans la clandestinité, que Durrutti rencontre Nestor Makhno, figure de l’anarchisme ukrainien, communiste libertaire et fondateur de l’armée révolutionnaire insurrectionnelle Makhnovchtchina. Cette rencontre sera pour eux l’occasion de confronter leurs expériences et leurs idéaux… La confrontation des destinées de deux anarchistes majeurs de l’Histoire européenne.

Mon avis :

Après plusieurs albums aux liens étroits avec l’Espagne (Dolorès, Ermo et Guernica), voici désormais Viva l’anarchie ! , dont le contexte se situe en France, en 1927.

Cette BD retrace une rencontre historique entre deux anarchistes célèbres, Nestor Makhno et Buenaventura Durruti.  Les récits croisés de leurs vies respectives permet de nombreux flash-back qui forment deux épopées parallèles. Des débats théoriques, habilement répartis et, en quelque sorte, reliés à la pratique par l’illustration des épisodes biographiques, sont âpres et passionnants. 

Le dessin léger, sans trop de détail met bien en valeur les personnages et les dialogues. Les couleurs de Corentin Loth avec les pages en sépia pour les flashbacks facilitent la lecture.

Ce premier tome a l’avantage de remettre en lumière le combat d’hommes et de femmes qui croyaient en une cause fondée sur un monde meilleur. Vivement la suite dans le prochain tome !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s