Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky

Publié: septembre 24, 2018 dans Uncategorized

cvt_dans-la-toile-du-temps_9422

Résumé :

La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern », une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce « monde vert » paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

Premier roman de l’auteur paru en France, Dans la toile du temps s’inscrit dans la lignée du cycle de L’Élévation de David Brin. Il nous fait découvrir l’évolution d’une civilisation radicalement autre et sa confrontation inévitable avec l’espèce humaine. Le roman a reçu le prix Arthur C. Clarke en 2016.

 

Mon avis :

Tout commece par un scénario de SF basique : L’espèce humaine risque de s’éteindre. La seule solution, pour survivre, est de terraformer une autre planète afin qu’elle puisse les accueillir. Malheureusement, lors d’une mission compromise par une révolte et n’ayant que pour seule survivante, une scientifique qui incarne le pragmatisme à l’état pur, celle-ci éjecte un nano-virus sur cette « nouvelle terre » qui va connaître une évolution des plus inattendues… Et lorsque les derniers humains, au bord du vaisseau Gilgamesh, essayent de s’approcher de ce qu’il pourrait être leur « futur foyer », ils vont constater qu’une autre espèce a déjà pris place…

Toute la richesse de ce roman se base sur leur évolution. Tout d’abord, on ressent l’énorme travail d’entomologie de la part de l’auteur. Partant de leurs comportements basiques, il a su extrapoler une évolution de leur société matriarcale, des règles qui auraient pu être mises en place en son sein, les guerres contre d’autres espèces, le partage des connaissances avec leurs descendances, mais aussi la place prédominante de la religion (pas comme nous la connaissons, je vous laisse découvrir par vous-même) et de la science qui sont les deux piliers de leur civilisation.  J’ai trouvé que ce livre apporte une belle réflexion, très profonde, sur l’humanisme, la communication.

Si vous aimez la SF, je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui va devenir un incontournable !

Laisser un commentaire