Je voulais juste être libre de Claire Gratias

Publié: septembre 2, 2019 dans Uncategorized

cvt_je-voulais-juste-etre-libre_3961

Résumé :

Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ?

 

Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l’énigme de cette étrange disparition – celle d’une jeune fille qui rêvait juste d’être elle-même, en toute liberté.

 

Mon avis :

Qu’est-il arrivé à Manon ? La police interroge les protagonistes du drame et principalement son amie, son petit ami et sa mère. Nous découvrons par petites touches le destin tragique de l’adolescente, trop longtemps enfermée et surveillée par une mère maladivement inquiète et qui va sombrer…

On va suivre la vie de Manon à travers le regard des autres personnages. Grâce à eux, on va comprendre pourquoi Manon a voulu disparaître pour de bon.  Divisé en 5 actes, le roman se construit comme une pièce de théâtre tragique dont le final terrible n’est réellement dévoilé qu’à la fin, mais dont on devine les contours tout au long de notre lecture. A travers les témoignages de tous ceux qui l’ont fréquentée ces dernières semaines, le lecteur découvre l’histoire et le parcours tortueux de Manon, mais aussi de Valentin, son amoureux.

Claire Gratias a choisi de traiter des sujets et des situations ambiguës. C’est bien fait, la plume glisse toute seule et nous tournons les pages à une vitesse effrénée. On se prend au jeu de chercher pourquoi, comment, qui, quand, où et surtout pourquoi ! Elle nous explique les choses en douceur, simplement, tranquillement et on est envoûté par le format, par le style, par l’histoire.

Tout ça pour vous dire que ce roman est à découvrir aux ados. Ce livre devrait ravir les amateurs d’enquêtes policières et d’escape Game.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s