La brigade de répression du félinisme de François Szabowski et Elena Vieillard

Publié: août 19, 2020 dans Uncategorized

couv-labrigade

Édition : LA BOÎTE À BULLES

Résumé :

Qu’est ce qui pourrait sauver l’amour ?

Pour François, la réponse est claire, tuer tout les chats !

Un jour, François a une révélation : et si son célibat était dû aux chats ? Et si c’était à cause d’eux que les hommes n’arrivaient pas à construire une relation durable avec les femmes ?

Mais si, voyons ! Avec ces félins à disposition, fini les compromis, la patience… à la moindre difficulté rencontrée par le couple, elle préfèrent rentrer chez elles et caresser leur chat… à ce dérèglement mental, François avait donné un nom : Le félinisme !

Alors, pour sauver la société de ce fléau, quoi de mieux que des virées nocturnes pour éradiquer les chats du quartier ? La preuve : dans les rues, l’amour semblait reprendre ses droits, et une idylle voir le jour entre François et Roxane.

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Topaze – ou plutôt Igor – un chat Russe doté de la parole, bien décidé à aider François à exterminer ses congénères… dans une première étape !

 

Mon avis :

Un thème plus que particulier apparaît dans ce roman graphique. C’est la nécessité de tuer les chats pour que l’amour entre êtres humains puissent exister. François se met donc à tuer des chats et au bout de quelques temps il trouve une compagne Roxanne.

Tout s’enchaîne à une vitesse « folle » avec une logique propre, le lecteur est embarqué pour un voyage trépidant, grinçant, loufoque et machiavélique. Le lecteur croira voir Pascal Brutal dans le personnage principal, il y a un soupçon de Riad Sattouf dans les dessins et l’honneur fait aux chats russes laisser penser à un clin d’oeil à Boulgakov.

Bon, la fin aurait être encore plus tordue après toutes ces péripéties et distordions mais il faut bien finir une histoire. Tout cela est exprimé en bichromie, par les illustrations très simples mais pleine de sens, d’Elena Vieillard ! A découvrir sans attendre !

Laisser un commentaire