Paul & Tom de Christian Jacq

Publié: septembre 14, 2021 dans Uncategorized

Édition : LA BOÎTE À BULLES

Résumé :

Au fil de leur péripéties quotidiennes, les deux hommes livrent avec dérision leur vision de la société tout en portant un regard acerbe sur le monde et les gens qui les entourent. Tout y passe : réseaux sociaux, codes du genre, stéréotypes. Avec une verve décapante et un ton des plus grinçants, ces deux roublards se moquent des codes et dépoussièrent les vieux clichés. Car oui, Paul et Tom sont homosexuels, et cela ne change absolument rien. Comme tous les couples, ils s’aiment, s’engueulent, passent leur temps à se vanner, et à se moquer des autres… surtout à se moquer des autres…

Loin des clichés habituels et avec un humour décapant, Jacq dresse le quotidien d’un couple des plus ordinaires tout en portant un regard caustique sur notre société

Mon avis :

Tom et Paul sont avant tout un couple comme les autres. Ils s’aiment, ils ont des défauts, mais aussi des qualités, l’un est au chômage, l’autre est très coquet, ils sortent, ils ont des amis, ils dorment ensemble, ils ont de l’humour et ils aiment chacun mettre leur conjoint en boite, d’où des scènes souvent joyeusement cocasses. Chaque page est donc une planche humoristique qui met en avant un élément de la vie de nos deux protagonistes.

Esthétiquement, le trait est assez simple. L’ensemble est sobre avec peu de couleurs. Les expressions faciales sont quasi inexistantes ce qui rajoutent parfois au côté humoristique. Il y a peu de décor et l’ensemble est centré sur les situations et le propos. Les deux se complètent d’ailleurs vraiment bien.

J’ai adoré l’humour de cette BD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s