La Cure de Cécile David-Weill

Publié: mars 22, 2023 dans Uncategorized

Edition : ODILE JACOB

Résumé :

Christine, chef et chroniqueuse gastronomique, décide d’aller perdre du poids dans une clinique au sud de l’Espagne. Sur place, elle rencontre trois femmes et un homme. Leurs destins vont s’entrelacer et les événements s’enchaîner, nous entraînant au coeur d’un centre de remise en forme, pour y découvrir dans les moindres détails, souvent hilarants, le déroulement d’une cure.

Mais ce huis clos met aussi en scène le théâtre de la vie, avec les secrets et les tourments des acteurs, décrits, loin de tout conformisme, avec autant de sensibilité que d’acuité psychologique. Il offre un regard de femme sur les femmes, l’amitié féminine, leur rapport au poids, au couple, à l’ambition professionnelle, à la sexualité et au formatage social auquel elles sont soumises.

Sous le vernis d’une comédie sociale légère, aux personnages hauts en couleur, un roman inspirant plein de rebondissements.

Mon avis :

Voila un livre qui traite le sujet du surpoids…

Christine, 37 ans, divorcée et mère d’un enfant, chef et chroniqueuse gastronomique décide d’aller faire une cure en Espagne, dans la clinique Gruber afin de perdre du poids et de se sentir mieux dans son corps et par conséquent, dans sa tête. Elle part avec Brigitte, une amie, mariée, mais qui voue un culte à son chien qu’elle emmènera d’ailleurs avec elle malgré l’interdiction. Une fois sur place, Christine va faire la rencontre d’Agnès, en surpoids, qu’elle va sauver d’une honte monumentale, cette dame se présentant dans la salle de « restauration », si on peut l’appeler comme telle, étant donné qu’il s’agit d’une cure de jeûne, avec du papier toilette coincé dans sa robe. D’autres rencontres de personnage se feront dans ce livre.

Contre tout attente, j’ai apprécié ce livre. J’ai eu l’impression de participer à cette cure avec eux, je me suis laissé transporté dans cette histoire. J’ai passé un bon moment. Différents thèmes sont traités à travers les personnages tels que le regard des autres, l’amitié essentiellement féminine, le rapport au poids qui à mes yeux est un sujet d’actualité, le couple… C’est un super livre !

Laisser un commentaire