Le grand saut, tome 3 de Florence Hinckel

Publié: juin 27, 2018 dans Uncategorized

51-hnnn7y5l-_sx195_

Résumé :

Ça y est, ils ont fait le grand saut.

Bac ou pas en poche, les six amis se sont dispersés pour faire leurs premiers pas hors du nid familial. Pour Iris, Marion, Rebecca et Sam, un grand défi s’annonce: Paris, à la poursuite de leurs rêves. Pour d’autres, c’est un combat… Alex parviendra-t-il à reprendre sa vie en main depuis son fauteuil roulant? Et qu’est devenu Paul, disparu pendant l’été?

Un final plein d’audace pour une trilogie où l’amitié reste la meilleure arme contre les épreuves de la vie.

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce dernier tome de la trilogie « Le grand saut ». Nos six personnages principaux se retrouvent seuls, sans leurs parents, indépendants. Mais malgré le sentiment de liberté, ils ont beaucoup de mal à gérer leur nouvelle vie, confrontés aux problèmes du quotidien. Alors qu’Iris, Marion, Rebecca et Sam sont en coloc à Paris , Alex essaie de garder une certaine indépendance, malgré son handicap et Paul s’s’engage dans l’armée, afin de retrouver son père.
Je pense qu’à travers son récit, Florence Hinckel s’adresse principalement aux adolescents. Elle présente des personnages très différents, de façon à ce que tous les adolescents puissent s’identifier à l’un ou à l’autre. Elle aborde avec eux les différentes questions qui peuvent venir les tourmenter pendant cette dernière année de lycée, après laquelle tous va changer pour eux. Entre celui qui ne sait pas quoi faire de sa vie et pense qu’il n’est bon à rien, l’impact de l’éloignement sur les amitiés, l’évolution des sentiments entre garçon et fille qui peuvent venir compliquer les choses.

Dans ce livre, beaucoup de sujets importants sont évoqués, tels que: le handicap, le bizutage, l’intégration dans un nouveau milieu et la politique. Ce sont des sujets intéressant dans le monde où l’on vivons.

Pour finir, c’est un super livre pour ados ! Tous les ados se reconnaîtront dans ce recueil. C’est un livre très bien construit, avec beaucoup de rebondissement. A conseiller aux ados pour les vacances qui débutent !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s